LLAURO Balcon des Aspres
LLAURO Balcon des Aspres

 

PROJET D’INTERCONNEXION GAZIÈRE FRANCO ESPAGNOLE

 

TIGF LANCE LA CONCERTATION PUBLIQUE DU PROJET D’INTERCONNEXION GAZIERE

STEP (South Transit East Pyrenees) du 21 novembre 2017 au 23 janvier 2018

9 RÉUNIONS PUBLIQUES ET 1 SITE WEB DEDIE

POUR S’INFORMER ET ECHANGER PARTICIPEZ !

 

A l'est des départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, TIGF (Transport et Infrastructures Gaz France), gestionnaire du réseau de transport de gaz naturel du grand sud-ouest, envisage de créer, d’ici 2022, une canalisation de transport de gaz enterrée d’environ 120 km de long.

En France, elle relierait la station de compression existante de TIGF située à Barbaira (Aude) à la frontière espagnole, à l’est des Pyrénées-Orientales - dans sa partie la plus accessible.

Cette interconnexion gazière entre la France et l’Espagne a un coût estimé à 290 M€ pour sa partie française.

STEP, projet européen, conçu en concertation et au bénéfice des territoires, respectera les enjeux environnementaux, sociétaux et de sécurité

TIGF, qui entend répondre aux objectifs énergétiques de demain, met en place toutes les mesures nécessaires pour permettre aux territoires concernés et à leurs habitants de s’exprimer sur le sujet en adoptant une démarche d’écoute et d’ouverture.

Elle a ainsi choisi de saisir volontairement  la Commission Nationale de Débat Public (CNDP) pour organiser une concertation publique qui se dérouledu 21 novembre 2017 au 23 janvier 2018 sur les territoires concernés de l’aire d’étude réduite dans les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.

Cette concertation publique est placée sous l’égide de deux garants, nommés par la CNDP, Madame Anne Isabelle Pardineille avec l’appui de Monsieur Michel Habig.

Elle portera sur des variantes de passage d’un kilomètre de large environ, appelés fuseaux.

Les enseignements tirés de la concertation viendront éclairer TIGF pour la poursuite de ses études.

Tous les éléments du projet nécessaires à la concertation sont consultables sur le site Internet dédié : www.step-tigf.fret les questions, contributions et observations peuvent être déposées dans la rubrique « Concertation».

La commune de LLAURO (en partie) est concernée par l’aire d’étude avec 47 autres communes des PO et 44 dans l’Aude.

Quoique l'information commence à peine à se diffuser de ce côté-ci des Pyrénées, la colère gronde déjà et de nombreux habitants et élus des Pyrénées-Orientales et de l'Aude expriment leurs plus vives inquiétudes quant à l'impact environnemental de cet énorme chantier mais surtout par rapport à la dangerosité de ce gazoduc pour les populations avoisinantes.

Une plateforme de vigilance sur le projet  Midcat-Step est en cours de création et une réunion aura lieu prochainement à Perpignan afin de regrouper les associations de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, opposées au projet.

 

 

IMPORTANT : Le Préfet a pris un arrêté (n°PREF/DCL/BUFIC/2017303-0001 du 30/10/2017) pour autoriser les agents de TIGF ainsi que ceux des entreprises accréditées à pénétrer dans les propriétés privées pour y exécuter les opérations nécessaires aux études du projet d’interconnexion gazière.

L’intégralité de cet arrêté est affichée à la mairie.

 

Dossier de consultation :

https://www.tigf.fr/fileadmin/Nos_projets/Projets_a_l_etude/STEP/STEP_Dossier_Info_BD_VF.pdf

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mairie de Llauro