Ceux qui découvrent Llauró aujourd'hui ne soupçonnent pas le passé de ce petit village. Ils montent ou descendent dans des rues étroites ; ils s'attardent devant un panorama rarement égalé dans le département qui, de la plaine du Roussillon aux Corbières, des Albères au Canigó confère à Llauró le surnom de « Balcon des Aspres ».
LE BLASON
Le blason de Llauró évoque l’emblème de la Catalogne avec une particularité cependant. Les 4 bandes verticales sang sur fond or sont remplacées par 5 pals sang toujours sur fond or. Au moyen âge, cette spécificité n’est relative qu’aux villes ou domaines royaux. Or, le village de Llauró a eu le privilège d’être domaine royal en 1273. D’ailleurs, le blason aux 5 pals est surmonté de la couronne d’Aragon et a pour devise, "Llauro d'Aragon, domaine royal dès 1273".
NOM DES RUES
En 2002, une recherche est entreprise auprès des aînés du village pour retrouver les anciens noms de rue en Catalan. En effet, seulement depuis 1982, des plaques de rue en français, portant des noms d’arbres, ornent les murs du village. Un village vieux de plus de 1000 ans avec des noms de rues qui ne reflètent en rien son histoire.
Ainsi, après 2 années de recherche, Llauró et les Llauronencs redécouvrent leur passé avec ses noms de rue en Catalan presque oubliés.
En 2004 la municipalité de Llauró confie au céramiste de Bompas, Monsieur René Calvet, la réalisation des plaques de rues en catalan avec l’authentique blason du village. Ces plaques en Catalan juxtaposent celles en français avec le blason Catalan à 4 pals.