LLAURO Balcon des Aspres
LLAURO Balcon des Aspres

Un peu d'histoire

Le nom de Llauro apparaît pour la première fois dans un précepte de Louis-le-Pieux en 814.

L’eglise est mentionnée pour la première fois en 1011.

 

En 1163, elle devient possession de Sainte Maria del Camp.

En 1280, Llauro devient ville royale jusqu’à la fin de l’Ancien Régime.

La culture du chêne liege se développe à Llauro dès le début du 19ème siècle et la commune bénéficie alors d'une importante industrie du bouchon de liège. Cette activité continue jusque dans la deuxième moitié du 20ième siècle, puis finit par disparaître.

 

 

LE BLASON

 

Le blason de Llauró évoque l’emblème de la Catalogne avec une particularité cependant.  Les 4 bandes verticales sang sur fond or sont remplacées par 5 pals sang toujours sur fond or. Au moyen âge, cette spécificité n’est relative qu’aux villes ou domaines royaux. Or, le village de Llauró a eu le privilège d’être domaine royal en 1273. D’ailleurs, le blason aux 5 pals est surmonté de la couronne d’Aragon et a pour devise, "Llauro d'Aragon, domaine royal dès 1273".

Noms de rues

En 2002, une recherche est entreprise auprès des aînés du village pour retrouver les anciens noms de rue en Catalan. En effet, seulement depuis 1982, des plaques de rue en français, portant des noms d’arbres, ornent les murs du village. Un village vieux de plus de 1000 ans avec des noms de rues qui ne reflètent en rien son histoire.

Ainsi, après 2 années de recherche, Llauró et les Llauronencs redécouvrent leur passé avec ses noms de rue en Catalan presque oubliés.

En 2004 la municipalité de Llauró confie au céramiste de Bompas, Monsieur René Calvet,  la réalisation des plaques de rues en catalan avec l’authentique blason du village. Ces plaques en Catalan juxtaposent celles en français avec le blason Catalan à 4 pals.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mairie de Llauro