La première trace de Llauro se trouve dans l'acte de donation d'Uldagar, vicomte de Castelnou, qui détache le village de sa vicomté pour la rattacher à l'évêché. Il faut dire qu'Uldagar était également évêque d'Elne.
Llauro était présenté sous le vocable de son église St Martin. Cette église existe toujours, elle est à nef unique. Elle contient de nos jours un superbe Christ du XVIIe siècle et un retable du XVIIIe. St Martin a été remanié en 1758.
On trouve une autre trace du village le 6 des calendes de 1279 dans une chartre d'immunité accordée aux habitants de Llauro par Jacques 1er le Conquérant.
Il semble que le village soit passé au domaine royal par la suite. En effet, en retrouve Pierre III d'Aragon donnant la seigneurie de Llauro à Constance de Pugalt, épouse du puissant Bérenger III d'Oms.
Passé à cette famille, Llauro restera une de leurs possessions jusqu'à Raymond d'Oms, qui sera obligé de rendre au roi de France le 20 août 1682 tous ses biens suite à la perte d'un procès ayant commencé plus de 250 ans plus tôt.
A l'époque moderne, Llauro a fusionné avec Tordères et Passa en février 1973 pour ne former qu'une seule municipalité avant de se séparer ultérieurement.
LE BLASON
Le blason de Llauró évoque l’emblème de la Catalogne avec une particularité cependant. Les 4 bandes verticales sang sur fond or sont remplacées par 5 pals sang toujours sur fond or. Au moyen âge, cette spécificité n’est relative qu’aux villes ou domaines royaux. Or, le village de Llauró a eu le privilège d’être domaine royal en 1273. D’ailleurs, le blason aux 5 pals est surmonté de la couronne d’Aragon et a pour devise, "Llauro d'Aragon, domaine royal dès 1273".
Le nom des rues : En 2002, une recherche est entreprise auprès des aînés du village pour retrouver les anciens noms de rue en Catalan. En effet, seulement depuis 1982, des plaques de rue en français, portant des noms d’arbres, ornent les murs du village. Un village vieux de plus de 1000 ans avec des noms de rues qui ne reflètent en rien son histoire.
Ainsi, après 2 années de recherche, Llauró et les Llauronencs redécouvrent leur passé avec ses noms de rue en Catalan presque oubliés.
En 2004 la municipalité de Llauró confie au céramiste de Bompas, Monsieur René Calvet, la réalisation des plaques de rues en catalan avec l’authentique blason du village. Ces plaques en Catalan juxtaposent celles en français avec le blason Catalan à 4 pals.